Je travaille uniquement avec la population adulte à partir de 18 ans, y compris la personne âgée. Tout simplement parce que je n’ai pas eu l’occasion d’étudier, lors de mon cursus universitaire, les spécificités de l’accompagnement de l’enfant.
Pour accompagner les patients, chaque psychologue a une théorie de référence. Pour ma part, je me réfère à la théorie psychodynamique qui tire ses fondements dans la psychanalyse de Freud. Néanmoins, je fais appel aux autres outils de différentes théories quand c’est nécessaire pour l’accompagnement de mes patients.
Pour la psychodynamique, les difficultés vécues par le patient sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits non résolus de l’enfance. Cette méthode analytique classique consiste à interpréter le discours (où la libre association est importante) pour prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s’en dégager.
Il s’agit traditionnellement d’une longue démarche. Mais, des approches à plus court terme, dont la thérapie de soutien qui vise à renforcer les mécanismes d’adaptation actuels, sont aussi utilisées.
Sources et références : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/psychotherapie-psychodynamique-analytique